L’U. S. Pont-Château : un siècle d’existence
Naissance de l’Union Sportive Pontchâtelaine et du vélodrome de Pont-Château
En 1899, à Pont-Château, le Comte Arthur de la Villesboisnet s’intéresse à la jeunesse, aux sports, et plus particulièrement à ces drôles de machines que l’on n’appelle déjà plus des draisiennes, encore un peu des grands bis, mais déjà des vélocipèdes. Le diminutif vélo n’étant pas encore entré dans les mœurs.
Le Comte alors lance l’idée d’une association sportive, et celle-ci voit le jour sous le nom de «Cycle Pont-Châtelain» ; 2 disciplines y sont pratiquées, le cyclisme et le tir.
Des épreuves sont déjà organisées, mais c’est le 1er Janvier 1901 que le Cycle Pont-Châtelain est déclaré officiellement ; la vie réelle de l’association commence.
Le 17 août 1902, la course cycliste Nantes-Pont-Château est remportée par Louis Huby en 02h41. Puis sont organisées successivement: St Nazaire-Pont-Château, La Roche-Bernard/Pont-Château, Redon/Pont-Château.
Le 20 septembre 1904, pour des raisons financières, les membres du Cycle Pont-Châtelain décident de le dissoudre et de former une association omnisports.
En 1905, Le Comte de la Villesboisnet fait savoir que son père donne un terrain où il fait construire un vélodrome, et un stand de tir aux fusils et à la carabine, le tout mis à la disposition de l’association moyennant la somme d’ 1 franc par an.
Le 24 septembre 1905, c’est l’inauguration du vélodrome et du stand de tir. Le Cycle Pont-châtelain devient l’Union Sportive Pontchâtelaine, avec un sigle, 3 lettres : U.S.P., et 2 couleurs : le Vert et le Rouge.
Le Comte Arthur de la Villesboisnet prend toutes les dépenses à sa charge, et veut une fête brillante. Le revêtement de la piste est en terre battue et le record du tour est de 20″80, détenu par Coussau. Aujourd’hui, le record est de 16″32 détenu par Alain Bondue. Pour la petite histoire, en 1987, alors qu’il était junior à l’USP, Jean-Cyril Robin, lors d’un entraînement avait réussi 16″65.
De 1906 à 1909, les organisations se poursuivent.
Le 20 mars 1909, à la demande de Mr Wilenski, l’U.S. Pont-Château vote une somme de 14 Francs pour l’achat d’un ballon de football et une somme de 70 Francs pour la location d’un terrain : la section football voit le jour.
Le 29 décembre 1909, Mr Maillard est nommé trésorier; et il assurera cette fonction pendant 40 ans.
En 1911, des courses à pied sont organisées et un championnat cycliste est gagné par TuaI.
L’activité de l’U.S.P. continue pendant la guerre.
Le 18 novembre 1918, le Comte Arthur de la Villesboisnet est toujours président, le vélodrome doit être réparé mais il n’y a pas les moyens financiers.
Pendant les années suivantes, l’U.S. Pont-Château s’organise dans d’autres disciplines ; au cyclisme, au tir, et au football, s’ajoutent l’athlétisme, le handball, le basket, le tennis, le tennis de table, la boxe, le water-polo, et la natation.
En 1927, la 1ère réunion de Pâques sur le vélodrome est organisée. Le Comte Arthur de la Villesboisnet se retire de la présidence et c’est le secrétaire général Emile Ouisse qui lui succède mais la tâche est lourde. Ainsi, pour chaque section est nommé un directeur qui sera responsable de la gestion de sa discipline.
En 1934, un terrain de football est acheté à côté du vélodrome et portera le nom de « Stade Emile Ouisse ». En cette même année, le dérailleur fait son apparition sur le vélo, accessoire qui va changer la physionomie des courses cyclistes.
En 1938, la municipalité accorde une subvention spéciale à l’U.S. Pont-Château pour refaire le revêtement du vélodrome en bitume.
En 1939, la guerre éclate. Le vélodrome ferme ses portes, le stand de tir est réquisitionné par les allemands et des matchs de football sont organisés au Calvaire de Pont-Château dans la clandestinité.
En 1947, Emile Ouisse reforme le bureau de l’U.S. Pont-Château. Des nouveaux membres apparaissent : René Hilbert, Joseph Vaillant, Joseph TuaI, Eugène Goujon, Marcel Fraslin, messieurs Peillac, Bertho, Le Noach, Segury, Guillot, Lecas, Vincent Ségara, René Mercier.
50 ans plus tard
Le 20 mars 1949, le cinquantenaire de l’US Pont-Château est fêté officiellement, en présence d’André Morice, Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports.
Les années 50 : Un jeune coureur de talent arrive au club, Jean Joalland, qui n’hésite pas à affronter les professionnels sur leur propre terrain : Tour de l’Ouest, Manche-Océan, etc…
Les activités du vélodrome reprennent avec les organisations du week-end de Pâques. Les années 50 sont marquées par l’arrivée des premiers sponsors.
Pour l’U.S. Pont-Château, c’est en 1954 qu’apparaît le 1er sponsor officiel : les produits transatlantiques. Le commanditeur est Mr Yves Chapelais, le siège de son entreprise est situé dans le centre ville rue St Gildas, aujourd’hui rue Maurice Sambron. Les anciens se souviennent encore des camions rouges et jaunes qui sillonnaient la campagne pour alimenter les épiciers jusque dans les plus petits villages.
Les années 60 : années fastes pour l’U.S. Pont-Château. : L’athlétisme compte 140 licenciés, le football évolue en DRH et se déplace à l’étranger.
Edouard Magré monte une école de piste. Des jeunes talents arrivent au cyclisme : René Grenier, qui devient champion d’Anjou des indépendants en 1965, remporte une étape du tour de Bulgarie puis passe professionnel chez Peugeot en 1969.
Jean-Yves Plaisance signe sa première licence en 1965 et devient champion d’Anjou de Cyclo-cross en 1969, année où Maurice Mahé est champion d’Anjou de poursuite.
Mais les années 60 sont marquées par certains changements au sein de l’U.S. Pont-Château : Emile Ouisse décède le 16 mars 1963 ; l’émotion est grande à l’U.S. Pont-Château et dans Pont-Château. Isaac Fréour lui succède pour 1 an et en 1964 c’est Marcel Fraslin qui est élu Président, nous sommes le 10 juillet.
L’association repart sur de nouveaux succès sportifs, le vélodrome est doté d’un éclairage, l’inauguration a lieu le 31 mai 1968 avec la présence d’Anquetil et Poulidor.
En 1970, Mme Dufour de Kerdaniel, sœur du fondateur le Comte de la Villesboisnet, accepte de céder la propriété du vélodrome à l’Union Sportive Pontchâtelaine. Le Président Marcel Fraslin peut être satisfait, beaucoup de ses projets ont pu être réalisés.
1972, année importante pour 1’U.S. Pont-Château, 1ère organisation d’un cyclo-cross sur le site de Coët-Rozic. Le départ est donné à la gare et le vainqueur est Jean-Yves Plaisance.
René Grenier est le 1er coureur de l’U.S. Pont-Château à prendre le départ du tour de France qu’il termine à la 57ème place, 2 heures 11 minutes et 29 secondes le sépare du vainqueur le Belge Eddy Merckx.
1975, 1er cyclo-cross international à Coët-Roz, le plateau des coureurs est mis en place par Gilles Soret, secrétaire général de l’U.S. Pont-Château : Duel au sommet entre Plaisance et Gérardin.
1978, Championnat de France devant plus de 10 000 spectateurs Jean-Yves Plaisance, l’enfant du pays, triomphe, il remportera deux autres titres en 1980 et 1981 et terminera 6ème d’un championnat du monde en France à Lanarvilly.
Le 1er janvier 1981, le Comité d’Anjou devient Comité Régional des Pays de Loire, le docteur Alain Calvez en est le président et ce comité devient l’un des plus grands de France.
En 1987, le Championnat Régional piste a lieu à la Roche sur Yon : Fabrice Moyon devient champion du kilomètre.
Jean-Cyril Robin, champion de poursuite et de course aux points, ne s’arrête pas là, à Marsac sur Don, il est sacré champion Régional route avant de devenir champion de France junior dans le Nivernais.
L’U.S. Pont-Château a le vent en poupe par les résultats de ses coureurs. Alain Gicquiaud, les frères Mahé, Robin, etc. mais aussi, par les organisations où la municipalité collabore de plus en plus. Yvon Guillard devient trésorier de l’U.S.P. et André Trigodet préside le cyclisme.
1988 : Départ du 75ème tour de France, place de la mairie, à Pont-Château.
28 et 29 janvier 1989 : Un arc-en-ciel sur Coët-Roz, c’est la consécration du site, avec les championnats du monde de Cyclo-cross à Pont-Château et la meilleure récompense pour des centaines de bénévoles.
En 1990, pour des raisons diverses, certaines disciplines quittent l’U.S. Pont-Château. C’est ainsi que l’athlétisme devient E.S.C.O.44, le tir prend son indépendance, le football fusionne avec la St Martin et rejoignent l’A. O. S. P. Seul, le cyclisme reste sous les couleurs verte et rouge avec ses 138 licenciés, chiffre jamais atteint par le passé : une équipe en série nationale et surtout des jeunes pupilles, benjamins, minimes, cadets, juniors. Un projet demeure : la rénovation du vélodrome qui est le souci permanent pour les dirigeants de l’U.S. Pont-Château.
En 1994, Frédéric Rouault sociétaire de l’U.S. Pont-Château bat le record de l’heure sur piste, record vieux de 36 ans détenu par Roger Prévost. L’exploit a lieu sur le vélodrome de Couëron.